Anse du carbet
Au nord de la Martinique, sur la côte caraïbe, l’Anse du Carbet est une très belle plage de sable fin oscillant entre le blanc et le gris, avec un point de vue splendide sur la Montagne Pelée. Bordant le bourg du Carbet de tout son long, la plage est vaste.
Un grand ponton en bois prévu pour l’accostage des bateaux, sert aussi de lieu de promenade, et de plongeoir pour les enfants. Un peu avant le coucher du soleil, c’est au tour des habitants du coin de s’y installer, pour taquiner le poisson.
L’Anse du Carbet, ombragée par de nombreux cocotiers, fait face à la mer caraïbe. Le plan d’eau est habituellement calme mais la plage peut être violemment battue par les vagues lors des coups de vent de nord, nord-ouest, heureusement pas très fréquents.
Au Carbet, la pêche est une activité importante. Sur la plage ou au mouillage, vous verrez de nombreux gommiers, et vous régalerez de spécialités de poissons dans les restaurants à proximité. Une adresse vaut en particulier le détour : « Chez les Pêcheurs ». Un restaurant installé directement sur la plage, réputé pour ses petits plats, et pour l’ambiance de fête qui y règne le week-end.
Dans l’histoire de la Martinique, l’Anse du Carbet est un lieu important. Lors de ses voyages exploratoires, Christophe Colomb aurait débarqué ici en 1502. Surtout, c’est là que commença la colonisation de la Martinique, avec l’arrivée en septembre 1635, d’un groupe d’aventuriers français menés par Belain d’Esnambuc.
p>
Venir :
Sur la N2 entre Bellefontaine et Saint-Pierre.
L’anse des Salines, un petit paradis menacé par la montée des eaux
Un conseil : dépêchez vous d’en profiter ! Car inexorablement depuis vingt ans la mer avale peu à peu la plage. Un mètre de sable disparaît chaque année sous l’effet de la montée des eaux. Vingt mètres de moins depuis 1995 ! Un phénomène particulièrement sensible ici sur la presqu’île de Sainte-Anne, une des plus vieilles zones géologiques de la Martinique, où l’altitude des terres est très proche du niveau de la mer.
Un mouvement sans doute irréversible aggravé par le flux de visiteurs et de voitures qui tassent le sol meuble derrière la plage … et par tous ces cocotiers dont les racines peu profondes sont loin d’avoir les mêmes qualités que les arbres pays pour retenir le sable et retarder l’érosion.
Petits restaurants et vendeurs ambulants
L’autre atout de l’anse des Salines est son animation. Des vendeurs ambulants proposant glaces artisanales, bijoux, jus de fruits frais … Et surtout sous le couvert des arbres, de nombreux petits bars et restaurants où il est bien agréable de s’installer à la mi-journée, les pieds dans le sable, devant un colombo de poulet ou un poisson grillé.
Petits conseils en vrac
Bien protégée des vents dominants et de la houle atlantique, le plan d’eau de la Grande Anse des Salines est généralement très calme. On s’y baigne avec délice dans une eau peu profonde en toute sécurité. Mais attention à ne pas trop s’éloigner au large de la plage, notamment du côté de la Pointe des Salines, la pointe rocheuse qui borde l’anse à l’Est est souvent soumise à de puissants courants.
Si la sur fréquentation de la plage vous effraie, sachez qu’il est possible d’en profiter sereinement tôt le matin (jusqu’à 10H30 environ) ainsi qu’en fin d’après-midi pour admirer le coucher du soleil. En procédant ainsi, vous évitez en plus les embouteillages pénibles sur les routes de la presqu’île à l’heure du retour des plages.