Anse azérot
Au sud du bourg de Sainte-Marie, l’Anse Azérot est la dernière plage de la côte nord atlantique. Située entre la Pointe Martineau et le Morne Bataillon, c’est le rendez-vous des habitants de la région. Ils viennent ici profiter d’une belle plage de sable blond, de l’ombre généreuse dispensée par les nombreux cocotiers qui la bordent et de zones aménagées pour le pique-nique.
Le charme de l’Anse Azérot réside aussi dans les nombreux vieux bâtiments en ruine, plus ou moins cachés par la végétation que l’on découvre en longeant la plage. Cette portion de côte faisait partie de l’Habitation de l’Anse Azérot, un domaine créé à la fin du XVII ème siècle par le Père Labat, qui voyait sur ce bord de mer, la possibilité d’exploiter facilement des fours à chaux.
Très utilisée dans les domaines de l’industrie sucrière et de la construction, la chaux était en effet produite à partir de débris de coquillages comme le lambi. Plus tard, l’Habitation de l’Anse Azérot s’est tournée vers la production de sucre, puis de rhum, avant de péricliter à la fin de la deuxième guerre mondiale.
Ni restaurants , ni buvettes, mais des tables de pique-nique installées le long de la plage.
Venir :
Sur la N1 entre Trinité et Sainte-Marie, à 2 kilomètres au sud du bourg de Sainte-Marie, tournez au niveau de Petite Rivière Salée, une petite route (0.6km) rejoint la mer à hauteur de l’Anse Azérot.